Nous avons eu le plaisir d’accueillir 95 collégiennes au sein de notre lycée pour une journée dédiée à la découverte des sciences… et surtout à la confiance en soi.
Au programme :
Une plénière marquante en présence de deux ambassadrices, femmes scientifiques inspirantes, venues partager leur parcours, leurs études et leur métier. Mme Nectoux (généticienne) et Mme Truchsess (ingénieure qui travaille à la direction générale de l’énergie et du climat).
Une immersion dans nos laboratoires et salles de sciences, à la rencontre de nos professeurs et de nos lycéennes engagées dans des spécialités scientifiques.
Des ateliers variés en SVT, physique-chimie, NSI et mathématiques pour expérimenter, manipuler et découvrir concrètement les sciences.
Au-delà des découvertes, le message porté tout au long de cette journée était clair :
👉 Vous êtes capables de faire des sciences.
👉 Vous pouvez choisir une orientation post-bac scientifique.
👉 Vous avez toute votre place dans ces métiers.
Parce que le seul véritable frein est souvent celui que l’on s’impose, nous avons souhaité encourager ces jeunes filles à oser, à croire en elles et à ne jamais se brider.
Les élèves de la WEBRADIO Talma ont réalisé une interview des ambassadrices qui sera diffusée prochainement.
Un grand merci à toutes les intervenantes, aux équipes pédagogiques et à nos élèves pour leur engagement dans cette belle initiative.



